Mes compétences

En tant qu’avocate pénaliste à Mons, j’interviens pour les auteurs et victimes d’infraction, en droit pénal général (infractions telles que coups et blessures, violences conjugales, stupéfiants, droit pénal sexuel…), ainsi qu’en droit pénal spécial, notamment en matière d’infractions économiques, droit pénal des affaires, fraude, abus de confiance ou cybercriminalité.

J’exerce également en droit de la circulation routière : excès de vitesse, alcool au volant, retrait de permis ou accidents de la route, devant les Tribunaux de police en Belgique.

Si vous êtes victime d’une infraction, je vous accompagne tout au long de la procédure, depuis l’enquête au procès afin que la culpabilité de l’auteur de l’infraction soit reconnue ainsi que votre statut de victime. J’interviens ensuite pour obtenir la réparation intégrale de votre dommage soit directement auprès de l’auteur soit auprès des juridictions compétentes (Juridictions civile, commission d’aide aux victimes, etc.). Je vous apporte un soutient du début à la fin, sans relâche.

Enfin, je pratique le droit des mineurs, en assurant la défense des jeunes ayant commis un fait qualifié d’infraction ou l’assistance des parents dont l’enfant a commis un fait qualifié infraction ou est et victime.

Quel que soit le dossier, je mets ma rigueur, mon écoute et ma détermination au service de votre défense de la manière suivante :

Protéger vos droits dès la première minute

  • Garde à vue, auditions policières et comparution devant un Juge d’Instruction : Dès l’arrestation ou la convocation, j’interviens pour vous assister et préserver vos droits. Je vous prépare à l’audition et vous accompagne, car chaque mot compte. N’oubliez pas la célèbre phrase : « Tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous ».
 
  • Enquête pénale en cours : constitution du dossier et demandes d’actes : Auteur ou victime, je consulte le dossier, vérifie les éléments de preuve et sollicite des auditions, expertises, images caméras… pour garantir une défense solide et que le dossier soit complet quand il arrivera au stade du procès.
 
  • Détention préventive : Je vous défends devant la Chambre du Conseil pour contester la détention ou obtenir une surveillance électronique, une libération sous conditions ou la mainlevée du mandat d’arrêt.
 
  • Proposition de médiation et de transaction pénale : Dans certaines situations, en fonction des infractions commises et des aveux effectués, je prends contact avec le Ministère Public pour leur proposer la mise en place d’alternative à un procès afin d’éviter toute condamnation sur le casier judiciaire.
 
  • Victime d’infraction : Je réalise avec vous un dossier complet et met celui-ci dans les mains du Procureur du Roi ou d’un Juge d’Instruction en fonction des nécessités du dossier. Je suis de près l’avancée du dossier afin d’amener le dossier devant une juridiction pénale. Je vous accompagne du début à la fin en vous accordant un soutien dans la procédure qui pour une victime est longue et douloureuse.

Une plaidoirie forte et une stratégie gagnante

  • Préparation du procès et de la plaidoirie : Dès la citation devant un tribunal, je prends en main votre défense : stratégie, conclusions, plaidoirie convaincante en vue d’un résultat optimal.
 
  • Comparution immédiate et procédure accélérée : J’interviens en urgence devant le tribunal correctionnel pour protéger vos intérêts sans délai lorsque vous recevez une citation à comparaitre devant le Tribunal correctionnel immédiatement à la suite d’une audition.
 
  • Infractions routières et Tribunal de police : Excès de vitesse, alcool au volant, retrait de permis… Je vous représente devant le Tribunal de police de Mons, Charleroi, Nivelles, Tournai… afin de limiter les sanctions et défendre votre droit de conduire. Je prépare avec vous le dossier en vous invitant à me fournir des pièces probantes telles que des prises de sang , etc. afin d’obtenir le meilleur résultat.

Un accompagnement qui ne s’arrête jamais trop tôt

  • Indemnisation des victimes : Devant les juridictions pénales ou civiles, je mets tout en œuvre pour obtenir réparation intégrale de votre préjudice si vous êtes victime d’une infraction.

 

  • Application des peines : Libération conditionnelle, interruption de peine, bracelet électronique… Je vous accompagne jusqu’à la réinsertion auprès des juridictions d’application des peines.
 
  • Révocation du sursis ou de la suspension probatoire : Je défends le maintien des mesures de faveur obtenues afin d’éviter l’exécution de la peine.
 
  • Réhabilitation : En fonction de votre situation, je mets en place avec vous une procédure qui permet, sous certaines conditions, d’effacer ou de neutraliser les effets d’une condamnation inscrite au casier judiciaire.

Elle vise à ce que la condamnation ne soit plus mentionnée dans les extraits du casier judiciaire destinés aux particuliers.